logo mon quebec vegane

Ambassadeurs

MQV

Végane, végétalien, végétarien, quelles sont les différences?

  • Apprendre
  • Posté il y a 2 années

Il peut être mélangeant de voir ces différents termes qu’on voit de plus en plus dans notre quotidien : végane, végétalien, végétarien. Il est important de faire la nuance, car chacun de ceux-ci sont très différents.

Végane

Selon le Petit Robert, Végane est la :  «personne qui exclut de son alimentation tout produit d’origine animale et adopte un mode de vie respectueux des animaux.» Ainsi, c’est plus qu’une diète mais plutôt une façon de vivre et de respecter tout source provenant des animaux à travers les vêtements, les matériaux dans la maison, etc. C’est autant un nom qu’un adjectif. Au Québec, végane s’écrit toujours avec la lettre e. Comparativement, en France on écrit soit végan ou vegan sans e.

Végétalien

Qui ne mange que des produits d’origine végétale. Végétalien est toujours lié à la diète, à la nourriture. Le choix peut être soit pour le respect de la vie animalière, la santé, l’environnement. À chacun sa raison, mais voici des aliments ne faisant pas partie de cette diète : oeufs, lait de vache, miel, etc. Une personne adoptant un régime végétalien n’est pas nécessairement végane.

http://boutiquemonquebecvegane.com

Végétarien

Selon le Larousse, c’est une «personne adoptant un Régime alimentaire excluant toute chair animale (viande, poisson), mais qui admet en général la consommation d’aliments d’origine animale comme les œufs, le lait et les produits laitiers (fromage, yogourts).» Ainsi, il y a plusieurs type de régime végétarien :

-Qu’est-ce qu’un régime lacto-végétarien? Personnes qui ne consomment ni viande, ni oeufs, ni poisson, mais consomment du lait.

-Qu’est-ce qu’un régime ovo-lacto-végétarien? Personnes qui ne consomment ni viande ni produits de la mer mais consomment des oeufs et des produits laitiers.