On s’est tous demandé à un moment ou un autre si on dit végan ou végane? Ainsi, Végane avec ou sans accent?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur pinterest

La réponse dépend de notre position géographique.

Au Québec

Au Québec, les termes utilisés sont végane comme étant un adjectif relatif au véganisme et végétalien intégral, nom exprimant le refus de l’exploitation animale. 

Selon l’office québécois de la langue française : Végétalien dont le mode de vie est fondé sur le refus de l’exploitation des animaux et qui consiste à exclure tout usage de produits d’origine animale et de leurs dérivés à des fins vestimentaires, sanitaires, récréatives ou autres.

En anglais, le terme vegan est employé pour désigner à la fois la personne adepte du végétalisme et celle qui adopte le végétalisme intégral. Créé en 1944 pour établir une distinction avec le concept de « végétarien », le terme vegan, issu de la contraction de vegetarian, désigne d’abord la personne qui choisit d’exclure de son alimentation tout produit d’origine animale. Ce n’est que quelques années plus tard, en 1951, que son sens a évolué pour s’étendre au mode de vie.

Selon Usito, dictionnaire de l’Université de Sherbrooke Adj. Relatif au véganisme.
⇒ végétalien intégral.
Mouvement végane.
« Certaines algues, comme la mousse irlandaise, remplacent très bien les œufs dans les desserts véganes » (La Presse, 2014).
2 N. Personne qui, par refus de l’exploitation des animaux, exclut de sa consommation tout produit d’origine animale que ce soit à des fins alimentaires, vestimentaires, sanitaires, récréatives ou autres.
⇒ végétalien intégral.
Les véganes suivent un régime alimentaire végétalien.
Ils « ne veulent pas manger d’animaux, ni voler leur laine, ni même en faire des compagnons domestiques. Au nom de l’égalité des espèces, les véganes refusent toute exploitation des bêtes » (L’Obs, 2016).
‒ Adj. « Pour remplacer le duvet et les plumes qui isolent les manteaux, les designers véganes ont souvent recours à des matériaux techniques […] utilisés par les marques de sport » (La Presse plus, 2016).
REM. L’emploi de végane est parfois critiqué au Québec comme synonyme non standard de végétalien intégral.

En France

En France, il y a plutôt trois manières de l’écrire : Végan, végan ou vegan : 

Le Larousse : 

végan, végane est un adjectif et un nom

ou vegan
adjectif invariable et nom invariable

Définition : Relatif au véganisme ; qui le pratique.

Selon Le Petit Robert (français)

Le terme végane est autant un nom qu’un adjectif également.  nom Personne qui exclut de son alimentation tout produit d’origine animale et adopte un mode de vie respectueux des animaux.recommandation officielle végétalien, ienne intégral(e).adjectif Le mouvement végane.var. (anglicisme) vegan nom invariable et adjectif invariable.➙ véganisme.
 adjectif Qui ne contient pas de substance d’origine animale et dont la fabrication est respectueuse des animaux. Cosmétiques véganes.

Laisser un commentaire

Derniers articles

Recois les dernières nouvelles

Inscris-toi à notre infolettre

 

 / 
English Français

Se connecter

Envoyer un message

Mes favoris