logo mon quebec vegane

Ambassadeurs

MQV

Le guide de la dinde végane (végétalienne) du Québec

  • Top commerces
  • Posté il y a 9 mois

Durant l’Action de grâce et le temps des fêtes, est-ce possible de trouver une équivalence de la tradition de la dinde version végane? Oui! Et avec facilité. Voici quelques ressources pour vous aider.

1-Gusta / Rôti festif végane (Québec)

Une réinvention de la dinde farci, avec la sauce brune, le rôti festif ne vous laissera pas indifférents. 6 portions. 980 grammes. Disponible dans les Rachelle Berri, Avril Santé, IGA, etc.

Information sur le produit : https://gustafoods.com/produits/rotis-seitan-saucissons/roti-festif-vegane/

Trouver les détaillants : https://gustafoods.com/ou-nous-trouver/trouver-un-detaillant/

Ingrédients du rôti : Eau, protéine de blé (gluten), tofu (eau, fèves de soya, chlorure de magnésium et/ou chlorure de calcium), huile végétale, épices, protéine de soya texturée*, vinaigre de cidre, sel de mer, arômes naturels, sauce soya, levure alimentaire, extraits de levure, betterave en poudre. Contient : Blé, Soya. *Sans OGM   Ingrédients du concentré de sauce brune : Huile végétale, amidon de patate modifié, épices, champignons en poudre, sauce soya, levure alimentaire, sel de mer, extraits de levure. Contient : Soya.

2-Sol Cuisine / Dind’e farcie à base de plante (Produit ontarien)

Transformez votre prochaine célébration en une fête à base de plantes avec le Rôti de Turk’y Farci avec une sauce de style maison. Rempli de vrais ingrédients comme les canneberges, les oignons et le céleri, vous pouvez être sûr que ce délicieux rôti à base de plantes sera un ajout bienvenu à n’importe quelle fête. 907 grammes. Disponible dans les IGA, Métro, etc.

Information en anglais : https://solcuisine.com/product/stuffed-turky-roast-with-gravy/

Style dinde : eau filtrée, concentré de protéines de soja, gluten de blé, isolat de protéines de soja, huile de tournesol pressée expeller, amidon de pomme de terre, amidon de blé, cellulose modifiée, extrait de levure, sucre de canne biologique, poudre d’oignon, sel, poudre d’ail, tapioca amidon, sel de mer, épices, arôme naturel.
Farce : oignons, farine de blé enrichie, céleri, eau filtrée, canneberges séchées (canneberges, sucre de canne, huile de tournesol), gluten de blé, extrait de levure, sucre de canne, levure, sel de mer, huile de tournesol pressée expeller, sel, arôme naturel.
Panure : farine de blé enrichie, huile de tournesol pressée expeller, eau filtrée, sucre de canne, amidon de pomme de terre, levure, sel marin, extraits de curcuma et de paprika, levain (crème de tartre, bicarbonate de sodium).
Sauce : eau, huile de tournesol, amidon de pomme de terre, extrait de levure, sauce tamari (eau, fèves de soja biologiques, sel, vinaigre biologique), gluten de blé, arôme naturel, miso rouge biologique (soja, riz, sel de mer, eau, spores de koji), isolat de protéine de soja, épices, lécithine de tournesol.

3-Tofurky / Rôti et farce au riz sauvage (Produit américain)

Informations sur le produit (en anglais) : https://tofurky.com/what-we-make/roasts/roast/

Les rôtis de Tofurky existe depuis 1995. Une tradition façon végane. 736 grammes, sert 5. Disponible chez Avril Santé, Walmart, Aliments Fleur Sauvage, etc.

Rôti : eau, gluten de blé vital, tofu biologique (eau, fèves de soja biologiques, chlorure de magnésium, chlorure de calcium), sauce de soja (eau, fèves de soja non-OGM, blé, sel, cultures), Huile de canola non-OGM pressée par expeller, arôme naturel végétalien, amidon de maïs non-OGM, farine de haricots garbanzo, farine de haricots blancs, jus de citron fait de concentré, oignon, carotte, céleri, sucre végétalien, lactate de calcium (des betteraves ), sel de mer.
Farce : riz brun biologique, cubes de pain de blé entier (farine de blé enrichie, sucre biologique, sel de mer, levure),oignon, céleri, eau, riz sauvage biologique, huile de canola non-OGM pressée par expeller, arôme naturel végétalien, ail, sucre végétalien, épices.

4-Gardein / Paupiette de végé-dinde à base de plantes aux fines herbes (Produit américain)

Les Fêtes sont destinées à rassembler les gens. Apportez de la joie au repas du temps des Fêtes avec cette option à base de plantes de végé-dinde farcie aux herbes, faite avec de délicieux oignons, du céleri, des canneberges séchées et un mélange d’herbes et d’épices. Sauce incluse! 454 grammes. Disponible chez IGA, La Boîte à grains, etc.

5-Cuisine ta dinde végane maison

Une dinde sans cruauté
Auteur : The Edgy Veg
Type de recette : Débutant
Pour : 1 dinde


Ingrédients

3 x pâte de seitan
3 boîtes de jacquier, graines enlevées et chair déchiquetée
Ma recette de farce (non cuite)
Marinade de ma recette de bacon de papier de riz
5 à 10 feuilles de papier de riz
cuillères, brochettes et cure-dents en bambou
petite rôtissoire avec couvercle


Instructions
1-Préparez la pâte de seitan selon la recette jusqu’à l’étape de pétrissage. Au batteur sur socle, ajouter le jacquier râpé et pétrir pendant 20 minutes au batteur sur socle.
2-Pendant ce temps, préparez l’arrosoir et la marinade. Mettre de côté.

3-Une fois le pétrissage terminé, divisez la pâte de seitan en 5 morceaux. 1 gros morceau pour le corps, 2 moyens pour les pilons et 2 petits morceaux pour les ailes.
4-Façonner chaque aile et pilon dans sa forme et envelopper fermement avec du papier d’aluminium. Pour les jambes, nous aimons les enrouler autour de petites cuillères en bambou pour reproduire des «os». Ceci est facultatif.
5-Étalez la pâte du corps, et placez la farce au milieu. Ensuite, enroulez la pâte de seitan autour de la farce et enveloppez-la dans du papier d’aluminium. Nous aimons utiliser la feuille pour m’aider à façonner et à maintenir la forme en place.
6-Placer chaque morceau dans une cocotte-minute et cuire sous pression pendant 45 minutes puis laisser la vapeur se dégager naturellement.
7-Retirez le seitan et placez-le sur une grille de refroidissement.
8-Vous pouvez passer aux étapes suivantes à partir d’ici ou placer le seitan au réfrigérateur pendant la nuit ou jusqu’à ce que vous soyez prêt à préparer et à servir.
Préchauffez votre four à 400F.
9-Dans un grand bol, ajouter de l’eau tiède (pas bouillie). Placer la marinade au bacon dans un autre bol avec environ la moitié du liquide de badigeonnage.

10-Une à la fois, ajoutez une feuille de papier de riz à l’eau jusqu’à ce qu’elle ramollisse légèrement. Laisser l’eau s’égoutter et transférer dans la marinade. enrober la feuille de riz de marinade et laisser égoutter l’excédent.
11-Enveloppez maintenant les pattes et les ailes et mettez de côté. Vous aurez peut-être besoin de ½ à 1 feuille complète par article. Tout dépend vraiment de la taille de chaque élément. Maintenant, répétez avec le corps.
12-Attachez les ailes et les cuisses à la dinde avec des cure-dents ou des brochettes. J’aime poser un morceau de parchemin pour le faire, il est donc plus facile de le transporter dans ma rôtissoire.
13-Répétez le processus de papier de riz à nouveau, pour couvrir complètement l’oiseau. En veillant à cacher les cure-dents ou les brochettes qui maintiennent le tout ensemble.
transférer délicatement la dinde dans la rôtissoire. (demandez à quelqu’un de saisir l’autre côté du parchemin et de vous aider.
14-Ajoutez maintenant une partie du liquide de badigeonnage dans la rôtissoire (sur le dessus du parchemin).
15-Prenez un pinceau à pâtisserie et badigeonnez à nouveau une partie du liquide de badigeonnage sur la «peau» de dinde.

16-Couvrez et enfournez pour 20 min en vérifiant toutes les 10 min et en badigeonnant.
Remettez ensuite au four et faites cuire encore 15 min.
17-Sortez-le du four et badigeonnez-le à nouveau de marinade.
Servir. Nous aimons retirer les pilons et les ailes et les servir à qui les veut, puis trancher et servir le reste avec de la sauce, de la purée de pommes de terre et de la sauce aux canneberges.
REMARQUES : Conservez les restes dans un récipient jusqu’à 5 jours ou congelez-les jusqu’à 3 mois.

Tu connais un autre marque? Parfait ajoute-la ici :

info @ monquebecvegane.com