Le grand guide des oméga-3 véganes au Québec

Nombreux sont les consommateurs d’aliments véganes que ce soit nouvellement où depuis longtemps qui se demandent où trouver des oméga-3. Voici des sources qui pourront subvenir à ces besoins.

Que sont les oméga-3?

Les acides gras oméga-3 sont des acides gras polyinsaturés. Les oméga-3 et 6 sont des acides gras essentiels car l’humain ne peut les produire lui-même et est un besoin pour l’organisme.

Quelles sont les types d’oméga-3?

Les types acides gras du groupe oméga-3 sont :

  • l’acide alpha-linolénique ALA
  • l’acide eicosapentaénoïque EPA
  • l’acide docosahexaénoïque DHA

Les oméga-3 à chaine courte (ALA) sont présents dans les plantes, comme les graines de lin, de chia, de chanvre et leur équivalent en huile ainsi que dans l’huile de colza, les noix, les algues et en quantité plus modérée dans certains légumes verts. Les oméga-3 à chaine longue (EPA ou DHA), se trouvent uniquement dans les algues ou sous forme de suppléments alimentaires.

Quelles sont les doses recommendées en oméga-3?

À ce jour, il n’y a pas d’apport journalier officiel recommandé pour l’EPA et le DHA. Cependant, la plupart des organismes de santé conviennent que 250 à 500 mg (0,25 et 0,50 g) d’EPA et de DHA combinés suffisent aux adultes pour maintenir leur état de santé général.

Les plus grandes sources d’oméga-3 véganes

Le chanvre, le lin, le chia, le colza,  huile de germe de blé, huile de soja, huile de cameline, ainsi que l’huile de sauge sclarée. Aussi kes légumes verts à feuilles (mâche, chou, laitue…) contiennent de 200 à 375 mg d’ALA pour 100 g. Seules les microalgues sont capables de synthétiser l’EPA et le DHA parmi les végétaux.

Avantages

La prise régulière d’omega-3 (entre 200mg et 4000mg) favorise la santé du coeur, et la diminution de symptômes de dépression et d’anxiété. Certaines études mentionnent qu’elle diminuerait aussi les chances de développer certains cancers.

Consommation excessive

La FDA ((Food and Drug Administration) affirme que les suppléments d’oméga-3 contenant de l’EPA et du DHA sont sûrs si les doses ne dépassent pas 5 000 mg par jour

Laisser un commentaire

 

 / 

Se connecter

Envoyer un message

Mes favoris