Entrevue avec le chef de Burger Fiancé, Félix Gagnon

Burger fiancé est devenu resto végane clé à succès dès son ouverture en mars dernier. Vous en avez sûrement entendu parler par le bouche à oreilles ou les photos donnant l’eau à la bouche. Discussion sur les dessous de ce commerce du Vieux Montréal!

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on pinterest

On a ouvert le 17 mars dernier. On s’intéressait sur qu’est-ce qu’il y aurait à faire à Montréal qui serait intéressant pour les Montréalais. On a amené notre vision vers des burgers éclatés, quelque chose d’extravagant des options véganes qui allait être intéressantes pour tout le monde. On s’est dit que ça serait l’fun de se laisser aller et de s’éloigner de la préconception que la nourriture végane. Qu’on a besoin d’être grano ou d’être santé. On essaie de réinventer un aspect classique de la restauration, le vegan junk food; des rondelles d’oignon, des gros burgers avec des légumes sautés, des tartinades au fromage maison par exemple. On fait plein de tests.

Quelle a été la réaction?

Nous savions que c’est quelque chose qui manquait à la scène montréalaise et on a été reçu par la clientèle montréalaise avec tellement d’amour et de feedback positifs. Honnêtement, c’était renversant. On a été sold out la première semaine tous les jours. Il y avait des files d’attente. On recevait plein de commentaires positifs via le web. C’est le fun de voir qu’on participe à la convivialité, qu’on amène de la joie avec les burgers et les frites dans les rues de Montréal.

Pourquoi avez-vous choisis que ce soit un commerce végane?

Il y a des considérations idéologiques qu’on ne peut pas négliger. Il y a des choix personnels qu’on prend dans la vie et ces décisions ont un impact sur les gens autour de nous. Le futur de la restauration, c’est la gastronomie végétarienne/végane tout simplement parce que la consommation de la viande à long terme et à grande échelle n’est pas sustainable. On voulait faire un choix éthique et écologique.

Les gens n’ont pas besoin d’être végane ou végétarien pour venir manger chez-nous. On veut faire comprendre que tu n’as pas à faire de compromis pour manger végane. De plus en plus, on s’oriente vers une culture de ce type, ça pas besoin d’être un statement, ça peut devenir le nouveau normal.

Racontez-nous d’où est parti l’idée de créer Burger Fiancé?

Je travaille dans la restauration végane depuis longtemps et mes patrons possèdent déjà quelques restos véganes. On voulait remplir une niche à Montréal, car la scène gastronomique de celle-ci est rockambolesque, haute en couleurs. Mais on est en retard sur l’enjeu du véganisme dans le monde. On va en Europe et ,tous les restaurants font de la bonne bouffe végane. On y trouve des aliments qui sont bien travaillés, des plats bien conceptualisés. On est des années en retard ici comparativement à Londres par exemple. Inspiration précise? Non. Au début, on avait envisagé de prendre des classiques qui ne sont pas véganes et de les véganiser. On a plutôt décidé de faire nos propre recettes, d’être en soi notre propre inspiration, développer notre propre mode.

Parlez nous de votre cuisine

On essaie de faire qu’il n’y ait pas une option qui est meilleure qu’une autre. On fait beaucoup de mélanges d’épices maison. La cuisine végane passe beaucoup par de bonnes épices, des bonnes sauces, des légumes frais, etc.

Les meilleurs vendeurs?

Définitivement le sandwich de « poulet » pané. C’est le #1 avec sa sauce ranch maison, le sirop d’érable du Québec. C’est très riche. C’est un fun sandwich à manger. Le Burger fiancé aussi. C’est un peu over the top, dégoulinant de saveur, avec ses légumes sautés, les rondelles d’onion à l’intérieur et la sauce fiancé.

Votre préféré?

Mon préféré c’est le Soulmate extra bacon. La tartinade de fromage maison, noix de cajou). Cest assez extraordinaire.

À quoi peut-on s’attendre cet été au Burger Fiancé?

Nous avons une terrasse. On a des items qui vont se rajouter pour amener aux tables et des nouveaux classiques. On va lancer des milkshakes, des floats, des smoothies àpour l’été.

On veut avoir du fun. Je veux que mon équipe ait envie d’expérimenter avec la gastronomie végane, qu’ils se laissent aller. C’est une aventure en soi. S’il y a quelque chose qui nous distingue, c’est que c’est un projet de groupe. Tout le monde a quelque chose à dire.

Burger Fiancé

 417 Rue Notre-Dame Ouest, Montréal, QC H2Y 1V2

Dimanche à mercredi 11:30-10pm

Jeudi à Samedi 11:30-11pm

https://www.burgerfiance.com/

https://monquebecvegane.com/listing/31840/

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on pinterest

Laisser un commentaire

 

 / 
ENG FRA

Se connecter

Envoyer un message

Mes favoris