Ambassadeurs
MQV
La définition du véganisme : Être végane est une personne qui exclut de son alimentation tout produit d’origine animale et adopte un mode de vie respectueux des animaux selon le Dictionnaire Le Petit Robert.
Au Québec, ça s’écrit avec la lettre «e» à la fin.
Que ce soit au plan de vue nourriture, des vêtements, des cosmétiques, toute catégorie est est incluse dans cette habitude de vie.
La ou les raisons varient pour chacun, mais bien souvent les véganes le sont pour protéger la vie animale qui, pour eux, a le droit de l’être.
Leur alimentation est dépourvue autant de toute source animale directe que dérivés comme les oeufs, le fromage, le miel, la gélatine qu’on peut retrouver dans les bonbons et autres. Les vêtements ne doivent pas être conçus en autres de fourrure, cuir, le suède, la soie, mais de nos jours, les commerces indiquent sur leurs items s’ils proviennent de source animale ou s’ils sont véganes.
La nourriture végétalienne ne se résume pas à fruits, légumes et… tofu. On retrouve dans nos épiceries de plus en plus d’items riches en protéines et bons pour la santé : du seitan, du tempeh, des légumineuses, mais aussi des concoctions culinaires ; des faux-oeufs, du faumage, du faux-poulet constitués de noix, de légumineuses, ou protéines végétales, et autres. Bonnes découvertes véganes!